fbpx

Comment accélérer sa connexion Starlink avec Pi-Hole sur Raspberry Pi ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment installer un bloqueur de publicité ce qui permettra d’accélérer votre connexion Internet lorsque vous naviguerez sur le web.

Nous utiliserons Pi-Hole, bloqueur de publicités qui peut s’installer sur plusieurs type d’installation serveur mais aujourd’hui nous allons l’installer sur un Raspberry Pi. 

Présentation Pi-Hole

Qu’est-ce que Pi-Hole?

Comme je l’ai dit dans l’introduction, Pi-Hole est un bloqueur de publicités gratuit et open source. Information disponible à l’adresse suivante : https://pi-hole.net/

Pi-hole est un bloqueur de publicité au niveau du réseau qui agit comme un DNS menteur et éventuellement comme un serveur DHCP3, destiné à être utilisé sur un réseau privé4. Il est conçu pour être installé sur des périphériques intégrés dotés de capacités réseau, tels que le Raspberry Pi, mais il peut être utilisé sur d’autres machines exécutant Linux ou dans des environnements virtualisés5,6,7.

Pi-hole est en mesure de bloquer les publicités traditionnelles sur les sites Web ainsi que les publicités moins conventionnelles, telles que celles sur les téléviseurs intelligents et les publicités pour systèmes d’exploitation mobiles.

Configuration et installation de Pi-Hole

Passons maintenant au processus d’installation, qui est très simple.

Matériel requis

Pi-Hole est un logiciel léger, spécialement conçu pour les Raspberry Pi. Ainsi, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel modèle de Raspberry Pi.

Dans mon cas, j’utilise un Raspberry Pi 3 et ça fonctionne très bien. Si vous n’avez pas encore de Raspberry Pi, vous pouvez effectuer la même procédure avec un ordinateur Linux, ou même une machine virtuelle.

Système d’exploitation

Pi-Hole fonctionne sur le système d’exploitation Raspberry Pi OS, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une carte SD spécifique ou d’acheter un Raspberry Pi juste pour cela. Vous pouvez utiliser n’importe quel modèle de Raspberry Pi.

Raspberry Pi OS Lite convient parfaitement si vous n’avez pas besoin d’interface graphique pour autre chose.

Installation du OS

1 ) Télécharger Raspberry Pi Imager à l’adresse suivante : https://www.raspberrypi.com/software/

2) Sélectionner le OS et la carte SD dans la section stockage

3) Sélectionner CTRL+SHITF+X sur Windows ou COMMAND+SHIT+X sur MacOS et paramétrer le mot de passe ainsi que le nom du raspberry : pihole.local

4) Brancher votre raspberry pi dans votre réseau avec la carte SD que vous venez de brûler. 

Installation Pi-Hole

1) Connectez-vous au raspberry pi en ssh avec pihole.local à l’aide de “putty”. L’utilisateur sera pi et le mot de passe que vous avez choisi à l’étape 3.

2) Exécuter le script d’installation.

Pi-Hole est disponible sur ce dépôt GitHub, et il y a une commande en ligne pour l’installer facilement.

Copiez-collez cette commande :
curl – sSL https://install.pi-hole.net | sudo bash

Configuration DNS

Je vous recommande dans votre Pi-Hole d’utiliser les DNS de Cloudflare ou OpenDNS. Perso je préfère OpenDNS : 208.67.222.222 · 208.67.220.220

Configuration de votre routeur et DHCP

Connectez-vous dans votre router et inscrivez l’adresse IP qui représente pihole.local afin que tous vos appareils utilisent celui-ci.

L’interface Web de Pi-Hole

Pi-Hole est livré avec une excellente interface Web, voyons ça maintenant.

Première connexion

Pour accéder à l’interface Web, ouvrez votre navigateur et allez sur 

http://pihole.local/admin

Une fois sur la page Web, cliquez sur Connexion et entrez le mot de passe que vous avez obtenu précédemment.

Voilà si vous êtes curieux, il est maintenant le temps d’explorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.