fbpx

Comment composer un mot de passe cybersécuritaire ?

Soleil, iloveyou, 123, ça vous dit quelque chose? Ces derniers font en fait partie du top 10 des mots de passe les plus communément utilisés en 2019 ce qui fait de ceux-ci des mots de passe pas du tout sécuritaires.

La règle d’or est la suivante : chaque mot de passe doit être difficile à deviner pour l’attaquant. Cela signifie qu’il doit contenir des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Les mots de passe peuvent être uniques (par exemple « 12345 », « Qwerty

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mots_de_passe_les_plus_courants

Comment puis-je savoir si mon mot de passe est sécuritaire? Ce dernier ne doit pas se retrouver dans un bottin téléphonique, dans un dictionnaire et sur Google. Si votre mot de passe est un mot utilisé dans la vie courante, cela signifie qu’il pourrait être recherché par un robot et ainsi facilement découvert.

Pour ce qui est de votre adresse courriel, il s’agit d’une des données les plus faciles à trouver. Elle est recueillie toutes les fois que vous participez à des concours, que vous vous connectez à vos divers réseaux sociaux, ou bien à n’importe quelle application.

Quelques conseils pour vos mots de passe :

  • Utiliser la première lettre de chaque mot d’une phrase : 40bddg44! pour 40 bienfaits d’être directeur général à 44 ans !
  • Choisir un mot de passe distinct pour chaque application et chaque site.
  • Avoir recours à une voûte de mot de passe de type LastPass. Ces logiciels sont munis de plusieurs mécanismes de sécurité assurant la protection de vos mots de passe (reconnaissance d’appareil, générateur de mot de passe, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.